ARTISTES

Joan Blaisse
Peinture
Dans ma pratique de la peinture et du dessin, j’ aborde différents thèmes :
– Les Natures mortes proviennent de petits agencements, volontaires ou non, captés ici et là ; parfois de peintures anciennes, de photos de recettes.
– Les Scènes sont librement inspirées de tableaux existants, pour la plupart du 16ème et 17ème siècle. Ceux-ci, choisis notamment pour leur composition et leur caractère exagéré voire emphatique liés à l’ époque baroque, sont propices à «redevenir» des esquisses, ce qui pourrait définir le traitement qu’il en est fait. À savoir en donner une représentation sciemment et nécessairement approximative, gage de spontanéité et de liberté.
– Les Intérieurs et les Extérieurs procèdent de la même façon sinon que leurs sujets varient ; les premiers sont des focus à l’intérieur même de lieux de vie et les seconds se tournent à l’inverse audehors, ces derniers sont élaborés à partir d’images captées sur le web.
– Les Paysages cherchent aussi à ressembler à une certaine réalité, plutôt qu’à la figurer, mais ici aucune image ne sert de support ni de point de départ au tableau.

Anne Bouiron
Enluminure
L’ enluminure est l’art de décorer et d’illustrer les manuscrits, « de mettre en lumière un texte ».
Le texte est calligraphié, agrémenté d’or, et enluminé de couleurs les plus lumineuses possibles. En gardant l’essentiel des techniques propres à cet art – travail sur parchemin, préparation des couleurs à la détrempe, pose de la feuille d’or sur assiette traditionnelle ou mordant – , je propose des enluminures de style médiéval, mais aussi contemporaines.

Fanette Chavent
Reliure – Livres Pop-up
Diplomée de l’ENSAD de Strasbourg (aujourd’hui Haute Ecole des Arts du Rhin.), de l’ENSAV La Cambre et de l’Académie des Beaux-Arts de St-Gilles. (Reliure d’art), Fanette Chavent a fait de la reliure son métier sans abandonner pour autant ses recherches et activités artistiques (dessin, vidéo…) qu’elle poursuit parallèlement. Avec Lisa Sibillat, elles animent « L’Atelier Douze », laboratoire artisanal, qu’elles ont créé en 2011. Le papier a toujours été au centre de son travail. Son évidente simplicité, sa richesse infinie (papier toilé, papier chiffon, japonais, cartonné…) en font un support de choix tant pour des dessins que pour des reliures de création. Fanette Chavent propose différentes interventions (ateliers, stages), à l’attention d’un public varié (enfants, adultes, groupes, scolaires, institutions…).

Louise de Contes
Illustration
Illustratrice pour la littérature jeunesse et plasticienne, Louise de Contes s’inscrit dans une démarche en lien permanent avec ce et ceux qui l’entourent. Elle dessine, colle, assemble des mots et des images, tantôt en collaboration avec d’autres auteurs, conteurs, comédiens, tantôt avec les habitants d’un lieux, les enfants, les ouvriers, ou encore les personnes âgées qu’elle rencontre. Elle explore notre monde entre imaginaire et réalité, et invite le public, le spectateur ou le lecteur à entrer dans cet univers poétique et décalé. Louise met en place des projets collectifs en assemblant les histoires de chacun glanées au fil des rencontres, en récoltant des morceaux de vies et de rêves. Elle nous incite à voir le monde avec un regard nouveau et insolite.

Frédérique Héol
Imprimerie
Graphiste depuis de nombreuses années, elle collabore avec la maison d’édition Tupi Or Not Tupi, pour laquelle elle réalise maquettes et illustrations. Elle expérimente les matières, accorde les lettres à ses images avec beaucoup de passion et d’amusement. Elle connait bien la musique des lettres, des mots, des images du monde, du quotidien et elle aime partager ses connaissances de façon ludique !

Ekin Kirimkan
Gravure
Formée au dessin à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, je m’initie à la gravure à l’Académie d’Ixelles. Je rejoins en 2010 l’atelier de La Main Gauche à Toulouse où j’enseigne la gravure à travers des ateliers hebdomadaires et des stages pour adultes et enfants jusqu’en 2016. Je m’installe aujourd’hui en Ariège, à Sainte-Croix Volvestre où je monte mon atelier de gravure afin d’y initier des projets collectifs, des rencontres et y proposer des ateliers et stages sous différentes formules. Je dispose également d’une petite presse mobile qui me permet de me déplacer et proposer des démonstrations, ateliers et rencontres autours de ma passion hors mes murs.

Ma démarche artistique s’appuie sur le principe de succession de couches qui composent l’écorce terrestre ainsi que sur la fossilisation en tant que matérialisation du temps. Il s’agit donc de fouiller la matrice et d’en révéler, couche après couche, la mémoire pour la faire remonter à la surface. Cette matière refait surface par le biais de multiples interventions chimique et alchimique.

Emilie Lacombe
Vidéo – Stop-motion
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’audiovisuel de Toulouse, je propose depuis 2011 des ateliers vidéo classiques ou suivant la technique du « stop-motion » (image par image). On choisit un livre, une histoire et on s’amuse à lui donner vie différemment. Les lettres deviennent des personnages jouant dans des décors réinventés. Les images mentales que l’on se fait d’un texte prennent corps. Le livre est griffonné, chatouillé, malaxé afin d’en tirer son sens le plus profond. Tantôt silhouettes ou ratures, les « lettres-acteurs » dévoilent les mystères de la narration. Tantôt acteurs ou techniciens, les participants se jouent de l’histoire et de ses détours. Le son s’élabore à partir de phrases lues mais aussi de sons, bruitages, musiques enregistrés par les participants.

Estelle Lacombe
Gravure – Livres d’artiste
Je pratique la gravure depuis de nombreuses années et c’est tout naturellement par les images que je produis, les histoires que j’ai envie de raconter et le plaisir de la main qui travaille avec le temps que j’ai créé « des cerises plein les poches », maison d’édition associative installée à Sussargues (34) près de Montpellier, pour partager encore plus cet univers et devenir acteur de ce domaine. Plusieurs livres ont vu le jour depuis dans différentes techniques d’impression (taille douce, linogravure, sérigraphie, dessin) réalisés avec mes images ou en collaboration. Ma participation à quelques salons comme le Salon du Livre Jeunesse de St-Paul-Trois-Châteaux et ma collaboration avec La Librairie du Ciel me confortent dans mon envie de poursuivre mon chemin dans cette direction. Malgré la fragilité des livres, les petites lumières allumées dans les yeux des enfants comme des adultes qui les découvrent vont continuer à me guider !

Carole Nouet
Dessin
Dessinatrice, vit et travaille entre la Haute-Garonne et l’Ariège. Spécialisée en dessin du patrimoine architectural local et dessin d’observation des végétaux. « Dessiner, c’est garder la trace d’un moment d’une existence (d’un bâti, d’un végétal, d’un être, d’un imaginaire), c’est sauver cet instant ». Ces ateliers associent la production d’une oeuvre dessinée et la fabrication artisanale de carnets originaux. C’est allier l’unique et l’utile. Il y a la découverte des outils, des techniques de dessin, la pratique qui sollicite précision, délicatesse, patience… et comment l’oeuvre réalisée sert à la conception même d’un carnet. En travaillant l’illustration de la couverture et la construction du carnet, l’appropriation de l’objet-carnet se met en place et la valorisation mutuelle de l’objet, du dessin et de son créateur.

Emilie Régimbeau
Livre-objet – Reliure
Plasticienne (diplômée des Beaux Arts de Toulouse et Quimper) et relieuse (C. A. P de reliure d’Art), elle imagine et réinvente le livre depuis une quinzaine d’années. Son travail est ludique et poétique, et ces ateliers sont l’occasion de découvrir le livre sous toutes ses facettes. Des reliures traditionnelles au petit théâtre de papier, en passant par le dessin animée et le livre d’artiste, le livre est un objet à géométrie variable au service d’une idée, d’une intention, de la plus simple à la plus élaborée. Il peut prendre toutes sortes de formes en conjuguant le dessin, la peinture, l’écriture, la sculpture… Il peut se façonner à partir de toutes sortes de matériaux, des plus communs au plus précieux. Il est réalisable par tous !

Anne Tassié Sacramento
Calligraphie
Anne Tassié Sacramento fait de la calligraphie son métier depuis 16 ans. Elle articule technique et créativité, transmission auprès des enfants, des adultes, donne des cours, des stages, ou intervient en animation pour initier en 5 minutes ou sur des dizaines d’heures de cours. La calligraphie latine nous permet de découvrir une technique originale et de nouvelles coordinations qui diffèrent de celle de l’écriture habituelle. Nous sommes tous neufs devant cet apprentissage et pour certains, c’ est une bonne occasion de se réconcilier avec l’écriture. L’écriture est aussi le témoin de toute l’histoire des civilisations, et le miroir des époques par son style. De la Caroline initiée par la volonté de Charlemagne à la Chancelière réaction de la Renaissance italienne aux lettres gothiques, chaque époque a son style. Tout cela constitue un patrimoine culturel riche à découvrir.