Guide insolite de voyage quotidien

Cette année nous avons eu l’envie de croiser les regards entre zone urbaine sensible et milieu rural, le Guide insolite de voyage quotidien a vu le jour en mai 2017.

Ateliers, rencontres, création et édition :

En avril 2017, l’association Du bout des doigts a invité Louise de Conte, illustratrice à animer des ateliers d’illustration avec les enfants du village de St Félix de Rieutord (09) et les enfants du camp de Ginestous à Toulouse. Ainsi, sur plusieurs jours de rencontre, de visite et de création, les enfants ont raconté leurs lieux de vie, à la campagne et à la ville!…

Chaque enfant a créé sa planche de dessin originale. Puis avec Fred Héol (graphiste) et Emilie Régimbeau (relieuse plasticienne), ils ont découvert comment leurs illustrations allaient être mises en page et imprimées, le but étant de comprendre comment faire un livre et de réunir les créations de tous les enfants dans un bel ouvrage relié à la main.

Nous avons également travaillé en partenariat avec l’association 54 fils au cm pour permettre à chaque enfant de sérigraphier la couverture du guide.

Un guide imprimé en 50 exemplaires a ainsi vu le jour, ainsi qu’une exposition faisant se rencontrer les dessins originaux des enfants de Ginestou (31) et de St Félix de Rieutord (09).

Feuilletez le guide en ligne:

– Côté ville (Ginestous)

– Côté village (Saint Félix de Rieutord)

Un exemplaire a été remis à chaque enfant.

Les dessins originaux des enfants de Ginestou (31) et de St Félix de Rieutord (09) ont été exposés dans les bibliothèques de St Felix de Rieutord, Varilhes et les Izards à Toulouse. Ces expositions ont été accompagné d’ateliers de création de cartes postales avec Louise de Contes et de médiation autour du livre d’artiste avec les bibliothécaires des Izards.

Cette première édition de guide a été couronnée de succès, tous les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme dans la création de ce livre-objet.

Nous espérons pouvoir continuer dans cette voie et ainsi soumettre ce projet à d’autres structures, enfants et intervenants (illustrateurs, auteurs, artistes).