L’ASSOCIATION

L’ association du bout des doigts est née (en 2007) de la rencontre entre des artistes et des artisans désireux de développer leurs activités en favorisant l’échange autour de la création individuelle ou collective et avec la volonté de transmettre leur savoir-faire. 

Le Projet associatif

L’ objectif principal est d’apporter une dynamique culturelle et sociale grâce à des moments d’échanges artistiques et de rencontres humaines, par la pratique d’activités plastiques et graphiques comme le dessin, la photo, l’animation, l’impression…, et de favoriser l’accessibilité à la lecture et aux livres en créant des passerelles entre les disciplines, les auteurs et les lecteurs.

Le lien social

 Le projet « Ateliers populaires de pratique culturelle par le livre, la lecture et l’image » vise à promouvoir la cohésion sociale en créant un espace permettant l’égalité des chances. 

L’ association privilégie les rencontres intergénérationnelles et pluridisciplinaires autour de la création et du livre, notamment lors d’événements et de manifestations publiques. La mixité des âges et des origines vient alors enrichir le contenu de ces journées, par l’échange d’expériences autour du « faire ensemble » . 

Ces ateliers sont souvent organisés en partenariat avec les communes et en milieu rural de préférence pour favoriser l’accès à la culture, découvrir, s’approprier et utiliser l’objet livre. Les ateliers de création autour du livre se déroulent dans des lieux institutionnels, associatif, publics ou privés (milieu scolaire, hospitalier, carcéral, bibliothèques, librairies… ) . 

Livre et création artistique

Poussés par la volonté de travailler sur ce qui touche à l’essentiel, à l’imaginaire et à la liberté, nous voulons mettre en avant la capacité du livre à transformer et transcender le réel. Dans une société à grande vitesse qui tend à se virtualiser, le livre demeure un objet concret de création et de résistance. L’idée est d’entrer en relation d’intimité avec le livre. Cette démarche s’accomplit dans la rencontre avec ceux qui ont choisi d’en faire leur métier, tous engagés par leurs choix et leurs savoir-faire pour permettre au livre de naître, de trouver sa forme la plus juste et d’arriver enfin jusqu’à nous. 

Tous ces ateliers vous invitent à « mettre la main à la pâte » en expérimentant divers supports d’expression et à concevoir votre propre livre. 

Le livre est aussi bien un point de départ, une histoire, un but, permettant de construire une autre narration du réel, d’exprimer ses idées ou d’enrichir son imaginaire. 

 

 

Soutenue financièrement pour le projet « Ateliers autour du livre, un programme culturel et solidaire » et la Fête du livre et de ses métiers, par : 

FCM-Lecture Logo Q PourAffiche                      logo mairie lautrec           logo drjscs

Dans le cadre du projet culturel de territoire du Pays de Cocagne « Ateliers de création autour du livre », soutenue par :

logo_pays_cocagnelogo-panoramique_quadri
conseil_general

Bibliothèque Départementale du Tarn et Médiathèque de Lautrec.

Office de Tourisme de Lautrec 

Soutenue par le Fond Social Européen en 2011 pour le développement d’activités culturelles et solidaires en milieu rural.

1-MPyreneesFSE_1logo_FSE_pant_A4_vecto

Amis et partenaires :


logo éclat de rîmes

Merci pour leur aide matérielleemmaus tarn sud logomusicales de lautrec logologo lautrecois pays d'agout en petite résolutionlogo mixart