Parcours culturel 2014

Le Passeport pour l’art (le Parcours culturel gratuit pour les enfants) est un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis à la disposition des enseignants et des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Son objectif : l’accès à la culture pour tous.

parcours-2

Cette année, nous avons travaillé avec une classe de CP-CE1 du quartier de la Reynerie de l’école Jean Galia, nous avons eu la chance de rencontrer  une institutrice très motivée par le projet et par son travail. Le projet s’est déroulé en trois temps.
Avec Marie de l’association Yaksa Production, nous avions prévu de réaliser un livre qui ne raconterait jamais deux fois la même histoire, nous avons donc commencé par aller chercher les éléments du livre, des images et des mots, cela s’est fait lors d’une sortie avec la classe au jardin des plantes. La classe a été divisée en trois 3 groupes avec  une mission à remplir …

De retour à l’école nous avons fabriqué les pages du livre et les éléments qui pourraient se déplacer.
Nous avons choisi de travailler à partir des lettres de l’alphabet, pour chaque lettre nous avons travaillé sur 3 mots. Les enfants ont inventé des personnages, et il ne restait plus qu’à inventer des histoires.
Nous avons ensuite été à l’auditorium de la médiathèque du Grand M (merci pour leur accueil) où les parents étaient conviés à venir écouter les histoires inventées et découvrir le livre aux multiples facettes.

écouter les histoires ici sur le site de l’association Yaksa Production .