Éditions

Projet en cours

GUIDE INSOLITE DE VOYAGE QUOTIDIEN

Le Projet :

Vous avez peut-être déjà entendu parler ou vu notre projet d’édition né en 2013 grâce à une idée et à l’intervention de Marie Carré de l’association Yaksa Production, le Guide touristique insolite et poétique de deux villages dans le Tarn (St Julien du Puy et Montdragon) . Il a été fabriqué  pendant les vacances de Pâques, avec Marie Carré, animatrice d’ateliers d’écritures et les enfants des centres de loisirs de Montdragon. L’idée étant de proposer aux enfants de s’approprier des lieux, endroits anodins, cachés, inconnus ou méconnus de la ville ou de la campagne en leur inventant  des légendes, des mythes, des anecdotes inconnues et inventées.

Ce guide a été imprimé en 100 exemplaires et diffusé aux touristes et habitants du Lautrécois, tout au long de l’année.

Cette édition a été présenté lors de la fête du livre et de ses métiers les 13 et 14 juillet 2013 à Lautrec, sous la forme de lecture-promenade, mis en scène par un comédien.

Cette année nous avons eu l’envie de croiser les regards entre zone urbaine sensible et milieu rural, le Guide insolite de voyage quotidien a vu le jour en mai 2017.

Ateliers, rencontres, création et édition :

L’idée était d’accompagner des enfants dans la création d’un livre avec des artistes (auteurs, photographes, illustrateurs…) et aussi de partager leur regard insolite et poétique posé sur leur environnement.

En avril 2017, l’association Du bout des doigts a invité Louise de Conte, illustratrice à animer des ateliers d’illustration avec les enfants du village de St Félix de Rieutord (09) et les enfants du camp de Ginestous à Toulouse. Ainsi, sur plusieurs jours de rencontre, de visite et de création, les enfants ont raconté leurs lieux de vie, à la campagne et à la ville!…

Chaque enfant a créé sa planche de dessin originale. Puis avec Fred Héol (graphiste) et Emilie Régimbeau (relieuse plasticienne), ils ont découvert comment leurs illustrations allaient être mises en page et imprimées, le but étant de comprendre comment faire un livre et de réunir les créations de tous les enfants dans un bel ouvrage relié à la main.

Nous avons également travaillé en partenariat avec l’association 54 fils au cm pour permettre à chaque enfant de sérigraphier la couverture du guide.

Un guide imprimé en 50 exemplaires a ainsi vu le jour, ainsi qu’une exposition faisant se rencontrer les dessins originaux des enfants de Ginestou (31) et de St Félix de Rieutord (09).

Vous pouvez feuilletez le guide en ligne:

– Côté ville (Ginestous)

– Côté village (Saint Félix de Rieutord)

Un exemplaire a été remis à chaque enfant.

Les dessins originaux des enfants de Ginestou (31) et de St Félix de Rieutord (09) ont été exposés dans les bibliothèques de St Felix de Rieutord, Varilhes et les Izards à Toulouse. Ces expositions ont été accompagné d’ateliers de création de cartes postales avec Louise de Contes et de médiation autour du livre d’artiste avec les bibliothécaires des Izards.

Cette première édition de guide a été couronnée de succès, tous les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme dans la création de ce livre-objet.

Nous espérons pouvoir continuer dans cette voie et ainsi soumettre ce projet à d’autres structures, enfants et intervenants (illustrateurs, auteurs, artistes).